Métro

Métro

70x170 cm

Coin de rue

Coin de rue

80 X170 cm

Petite fille

Petite fille

100 X190 cm

En voyage

En voyage

85x 60 cm

En mouvement

En mouvement

série 5 x 50 x 60cm

Peut-on exprimer le monde ? Le monde et la totalité des évènements qui s’y déroulent chaque jour, chaque heure, chaque fraction de secondes ou un événement parmi cette totalité sur lequel l’un de mes sens ou plusieurs auraient jeté leur dévolue, fait d’une image une réalité nouvelle de mon univers.

Ce qui m’a d’amblé intéressée  était les acteurs même de ce théâtre que l’on peut nommer rue, métro, tumulte de foule : le lieu énigmatique, chargé de souvenirs dont il n’appartient qu’à nous, humains de décider qu’il existe.

 En m’inspirant de la séquence filmique, j’utilise la photographie ; l’appareil joue le rôle de médiateur de l’acte artistique. Les grands formats et la séquence d’images impliquent le spectateur qui devient le témoin d’une esthétique du mouvement, de la poésie d ‘un lieu indéterminé , recomposant les fragments d’une histoire. Libre à lui  de donner un sens, une réalité, un vécu effectif a l’image laquelle il est confronté . La superposition d’images, le montage de situations disparates appliqués à la photographie renvoient aux images issues de notre mémoire, de nos souvenirs et traduisent la volonté de montrer ce contraste entre l’instant éphémère parmi une multitude et le partis pris photographique de capturer cet instant. La photo est alors un acte de mémoire : on prend une photo, c’est en quelque sorte pour formaliser le souvenir, le rendre éternel.

L’image devient alors un phénomène de moindre importance car la photo est dédiée à nos émotions, non à la représentation elle-même. Dans les lieux publics, je tente d’extraire ces instants perdus ou tout est noyé dans une masse, ils sont privilégiés parmi tous les autres, compris dans une atemporalité qui gagne un statut d’éternité relative, le temps d’un souvenir.

  • facebook-square
  • Flickr Black Square
  • Twitter Square
  • Pinterest Black Square

© 2023 by Odam Lviran. Proudly created with Wix.com.